Temps de rechargement

Le temps de recharge ou de déconnexion aux « je dois, il faut que… » apporte d’énormes bénéfices dans notre vie au quotidien. Mais savoir prendre ce temps n’est pas si évident.

Beaucoup d’entre nous vivons sans prendre du temps pour recharger nos batteries. Il faut que…., je dois… toutes ces injonctions nous mettent la pression et nous avons tendance à nous oublier et laisser partir toute notre énergie. 🛌

Je pense que pour garder une efficacité (qui peut-être toute relative) ou en tout cas pour faire ce que l’on s’est fixé comme objectif, il est important de prévoir des temps pour « être ».

Pour « être », je veux dire, penser à soi, vivre des instants qui sont pour nous des moments durant lesquels on se connecte à ce qui est important pour nous : prendre soin de sa santé, prendre du temps de qualité avec sa famille, déguster un café ou un dessert, cuisiner, peindre, partager une activité…

Peu importe, il n’y a pas de juste ou faux, tant que ce qui est choisi est juste pour soi. Durant ce temps, je devrais pouvoir me connecter, « être » dans un moment qui me permette de recharger mes batteries.

Cela peut prendre quelques minutes comme une heure ou une journée. Il n’y a pas forcément besoin de prendre 1 semaine de vacances sur une île déserte. 😉

Essayer de mettre en place des micro-rechargements, qui peuvent durer sur le long terme est une clé pour se sentir mieux au quotidien et pas uniquement 2 semaines dans l’année.

Pour ma part, j’ai deux zones principales de rechargement. L’une plus active corporellement, extravertie et l’autre plus en introversion.

🤸‍♀Lorsque je partage une activité sportive, je prends un tel plaisir lors de ce moment que je suis capable de me déconnecter totalement de mes soucis et être à 100% avec les personnes présentes. Une fois la séance terminée, je me sens complètement rechargée.

🧘‍♀J’ai également mis en place un rituel qui m’aide à me recharger. Plusieurs fois par semaine, après le repas et lorsque je suis seule, je savoure un café, à l’extérieur si possible, et surtout sans mon smartphone en main. Je laisse mes pensées défiler, j’admire le paysage, ou je ferme simplement les yeux. Puis je prends un temps pour méditer. Le tout me prend environ 30 à 45 min selon la méditation choisie.

Au début, cette habitude m’a demandé de prendre sur moi. Car ceux qui me connaissent, savent que j’ai une légère tendance à l’hyperactivité. Mais je dois dire que cela fait quelques mois maintenant de j’ai ce rituel dans ma semaine et c’est une réelle recharge de batterie. Lorsque je ne le fais pas (eh oui, j’ai des moments d’égarements) je ressens la différence dans la qualité de mon sommeil.

Je vous mets le lien d’une vidéo de Martin Latulippe qui explique très bien cela. L’expression « temps de recharge » ou plus précisément « zone de rechargement » vient d’ailleurs de sa vidéo. J’ai trouvé ça super positif et l’ai gardé car je la trouve très parlante. Merci à lui pour ce super partage.

« Comment fait-on pour déconnecter? »

Bon visionnage