Salut,
J’ai envie aujourd’hui de parler de l’alimentation. Sur internet, on trouve de tout, pourtant, les nutritionnistes et diététiciens s’accordent quand même sur certains principes.
Si l’amélioration de ton alimentation t’intéresse, lis la suite 😊
Alors, est-ce vraiment si difficile de se nourrir sainement ?
Sincèrement, je pense que de changer son alimentation demande surtout de la réorganisation dans son emploi du temps et dans son choix de produits. Je ne parlerai pas dans cet article du zéro déchets car ce serait bien trop long. 😅
Certes, nous vivons de manière relativement stressante et n’avons plus le temps de cuisiner de bons aliments. De plus, acheter bio est plus onéreux que d’autres produits du même type.
Je me suis retrouvée dans cette situation, pas le temps et pas assez d’argent. Pourtant, j’ai l’impression que j’avais surtout des excuses. Je m’explique…
Prenons par exemple le temps… Combien de temps passes-tu à scroller sur ton téléphone pour te « détendre » ? Combien de soirées passes-tu devant la télévision à regarder des séries ? Y aurait-il moyen de diminuer le temps passé en voiture pour aller et venir du travail ou passer au magasin depuis ton travail avant de rentrer ?
J’ai commencé par arrêter de scroller tout le temps, de répondre à mes emails, à des sms en continu. J’ai choisi de prendre ce temps pour préparer des goûters équilibrés contenant de bons nutriments, bien moins de sucre et sans conservateurs. Et j’ai quand même une vie sociale. 🤗
Et sinon, combien de temps passes-tu à te creuser la tête pour trouver une idée de quoi faire à manger ? Quelle énergie on met pour choisir des repas, qui au final se termine en pizza congelée à mettre au four.
Chez nous, nous établissons les repas pour le mois (presque chaque repas est différent). Nous gardons ce planning pour l’automne et l’hiver et on le change pour le printemps et l’été. Alors ça prend environ 2 heures car on essaie aussi d’innover, mais ensuite, plus besoin de réfléchir. On achète en une fois dans la semaine les aliments « qui ont une longue date de péremption » et tous les 2-3 jours les produits frais.
Et pas d’inquiétude, si une fois on a envie de faire autre chose que ce qui est écrit, on se le permet, rien n’est figé. 😉
Et en ce qui concerne l’argent ? Certains produits bios sont plus onéreux que les autres. Toutefois, ils contiennent de meilleurs nutriments et sont plus rassasiants. Donc en principe tu en manges moins et tu es en meilleure forme. La réflexion se porte sur le choix et l’équilibre entre le bio et le non-bio. Comment faire au mieux pour avoir de la bonne qualité dans son assiette ? Cuisiner soi-même permet d’économiser. Des cookies maison plutôt qu’un paquet de grande surface, des céréales en vrac qui ne sont pas transformées à la place d’un paquet de la marque au tigre où il te faut manger presque tout le paquet pour avoir l’impression d’être rassasié… Et je ne parle même pas du taux de sucre dans ce genre de produits. 😱
Je pense que si on a envie de changer son alimentation, cela peut s’établir progressivement, pas besoin de révolutionner sa manière de faire en une seule fois et de se culpabiliser lors de l’achat d’un produit ultra-transformé, car ce sera certainement voué à l’échec. Par contre, petit pas par petit pas, on peut avancer sur ce chemin. Voici quelques idées :
- Remplacer les pâtes blanches par des pâtes complètes
- Préférer des aliments non-transformés
- Faire son muesli maison
- Pâtisser de bons gâteaux/cookies pour les goûters😋
- Créer des menus sur 1 mois et préparer une liste de courses en lien avec les menus
- Faire son pain soi-même et le congeler
- Manger moins de viande rouge mais de bonne qualité
- Manger coloré apportera le maximum de vitamines
- Manger les légumes bios crus ou les cuire très légèrement
- Manger varié permet de se faire plaisir et de faire des économies (pas besoin de viande à chaque repas, juste des protéines que l’on trouve également dans les végétaux ou les poissons)
- Préparer son petit-déjeuner la veille
- Lors d’une crêpe-party, prévoir plus de pâte à crêpe et garder quelques crêpes pour un petit-déjeuner ou un repas en y ajoutant une garniture salée. Sarrasin, eau gazeuse et sel : une merveille 😋
- Préparer sa pâte à pizza en avance et la congeler
- Manger des protéines, glucides et vitamines au petit déjeûner permet d’être rassasié jusqu’à midi, du coup, pas besoin de petit encas à 10h00 et économie
On ne peut pas tout révolutionner en un clin d’oeil et tout ce qui se trouve dans les supermarchés n’est pas forcément de mauvaise qualité.
L’important est de faire du mieux que l’on peut en fonction de ses ressentis et de ses convictions. Pour ma part, j’avais de gros troubles intestinaux et une fatigue chronique. Je mangeais déjà relativement sainement mais j’ai quand même encore changé afin d’améliorer ma santé. Depuis que je fais un peu plus attention à avoir de bons aliments dans mon assiette, de cuisiner moi-même et d’éviter ce qui est ultra-transformé, mes maux de ventre ont disparu et j’ai davantage d’énergie.
Et quand parfois j’ai envie d’une bonne fondue et bien j’en profite pleinement !
Je serai ravie d’avoir tes trucs et astuces qui ont amélioré la qualité de ton alimentation et par conséquent ta santé. Tu peux me les partager par mail, je les lirai avec grand plaisir.
Garde la forme,
Ciao,
Eli